La Cheville Nontronnaise, 

Nontron, Dordogne (24)

La Cheville Nontronnaise vous fait redécouvrir le bon goût du cochon d'autrefois, élevé en toute liberté dans nos belles prairies !

Ils sont éleveurs de porc en plein air en Dordogne, dans le Nontronnnais. Ils se sont lancés en 1999 dans la vente directe, et ont suivi, à l'époque, une formation de découpe et transformation de viande de porc, ce qu'ils ont permis ensuite d'acquérir leur propre laboratoire de transformation, aux normes CE. Ils maîtrisent ainsi l'intégralité de la production, depuis l'élevage jusqu'à la vente directe, et ils sont fiers de cette indépendance! 

Tout comme l’alimentation, la santé des animaux est primordiale. Ils ne prodiguent aucun traitement médicamenteux préventif, ni d’antibiotique. Grâce à un suivi rigoureux ils 
surveillent tous les stades de l’engraissement de leurs porcs et sont en capacité de détecter les éventuels problèmes. Ce procédé leurs permet de maîtriser la qualité de la viande en respectant les traditions fermières. 
Les porcs sont engraissés jusqu'à maturité puis sont découpés et transformés à la ferme selon des méthodes artisanales. 

Il est important de le préciser, leurs porcs sont nés, élevés et abattus en Dordogne; ils sont élevés sur la ferme en plein air, sur 7 hectares de prairies, et nourris avec les céréales de l'exploitation. Après abattage (autour de 150 kg, après plus de 9 mois d'élevage), Ils sont découpés sur la ferme dans notre propre laboratoire de découpe agréé aux normes CE.